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Prolongement de la ligne B du métro lyonnais : Fin de chantier sur la station OCE

Le chantier de prolongement de la ligne B du métro de Lyon jusqu’aux hôpitaux Sud a commencé en 2017. Ce chantier prévoit un prolongement de la ligne B sur 2.4 km et la création de deux nouvelles stations de métro.

Nous sommes intervenus une première fois en 2019 au niveau du puits d’attaque du tunnelier (PAHLS) pour le génie civil et nous avons fourni les cages d’armatures pour les parois moulées du chantier PAHLS et du chantier OCE (1 300 tonnes au total pour les parois moulées).

En ce mois d’octobre 2020, c’est une deuxième phase qui s’achève pour Germain Armatures : la station Oullins Centre. C’est l’une des deux stations créées suite au prolongement de la ligne B du métro de Lyon.

Étant située au centre d’Oullins à 25 mètres de profondeur sous la place Anatole France, sa construction avait comme enjeu de limiter les nuisances pour les riverains dans un espace de construction limité en surface.

Pour cette raison, il a été choisi d’utiliser un creusement dit « en taupe » qui permet notamment de réduire les bruits et la poussière. Germain Armatures est intervenue en support technique du bureau d’étude et de l’entreprise principale pour la fourniture et pose des armatures de l’ensemble de la station soit plus de 900 tonnes d’armatures.

Pour en savoir plus sur la construction de la station Oullins Centre :

https://www.youtube.com/watch?v=ghj2HBSzB4M&feature=youtu.be

Pour en savoir plus sur le projet de prolongement du métro B :

https://www.youtube.com/watch?v=UIoDyt_U-yA

En plus des contraintes spécifiques du travail en sous-œuvre, l’équipe de pose doit imbriquer les armatures dans des inserts et tiges d’ancrage déjà positionnés.
La pose d’armatures est un métier exigeant demandant des qualités physiques, d’organisation, de phasage et d’imagination pour transcrire dans l’espace les directives de l’ingénieur ayant conçu la structure. Ce radier en est un bon exemple.

Pour faciliter l’exécution de notre prestation, l’entreprise DEMATHIEU ET BARD a mis en place des moyens adaptés à l’exiguïté du site. Un travail important de préparation du phasage, de l’approvisionnement et de la mise en œuvre du coupé-façonné a permis de réussir à alimenter notre équipe de pose qui a fait preuve d’un grand professionnalisme pour surmonter toutes les contraintes de cette réalisation en sous-œuvre. Bravo à toute l’équipe !

Ces travaux importants s’achèvent mais le chantier continue. Des interventions ponctuelles techniques sont réalisées telles que les poteaux monumentaux (hauteur : 12m) en sous-œuvre avec reprise de dalle intermédiaire par des liaisons Bartec.

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