Prolongement de la ligne B du métro lyonnais : Fin de chantier sur la station OCE
Nous sommes intervenus une première fois en 2019 au niveau du puits d’attaque du tunnelier (PAHLS) pour le génie civil et nous avons fourni les cages d’armatures pour les parois moulées du chantier PAHLS et du chantier OCE (1 300 tonnes au total pour les parois moulées).
En ce mois d’octobre 2020, c’est une deuxième phase qui s’achève pour Germain Armatures : la station Oullins Centre. C’est l’une des deux stations créées suite au prolongement de la ligne B du métro de Lyon.
Étant située au centre d’Oullins à 25 mètres de profondeur sous la place Anatole France, sa construction avait comme enjeu de limiter les nuisances pour les riverains dans un espace de construction limité en surface.
Pour cette raison, il a été choisi d’utiliser un creusement dit « en taupe » qui permet notamment de réduire les bruits et la poussière. Germain Armatures est intervenue en support technique du bureau d’étude et de l’entreprise principale pour la fourniture et pose des armatures de l’ensemble de la station soit plus de 900 tonnes d’armatures.
Pour en savoir plus sur la construction de la station Oullins Centre :
https://www.youtube.com/watch?v=ghj2HBSzB4M&feature=youtu.be
Pour en savoir plus sur le projet de prolongement du métro B :
Pour faciliter l’exécution de notre prestation, l’entreprise DEMATHIEU ET BARD a mis en place des moyens adaptés à l’exiguïté du site. Un travail important de préparation du phasage, de l’approvisionnement et de la mise en œuvre du coupé-façonné a permis de réussir à alimenter notre équipe de pose qui a fait preuve d’un grand professionnalisme pour surmonter toutes les contraintes de cette réalisation en sous-œuvre. Bravo à toute l’équipe !