Chantier Nucléaire | Germain Armatures
GERMAIN Armatures et les chantiers nucléaires
Les mesures post-Fukushima : DUS et CCL
Suite à l’accident de la centrale de Fukushima en 2011 EDF a réalisé des évaluations complémentaires de sûreté sur l’ensemble de son parc. Suite à ces évaluations, il a été décidé, conjointement avec l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire), la mise en place d’un moyen d’alimentation électrique supplémentaire permettant notamment d’alimenter, en cas de perte des autres alimentations électriques externes et internes, les systèmes et composants appartenant au « noyau dur ».
En réponse à ces prescriptions, EDF a engagé la construction de groupes électrogènes de secours, dénommés « diesels d’ultime secours » (DUS) pour chaque unité de production des sites nucléaires.
Ce projet a représenté 16 chantiers pour Germain Armatures sur 5 sites différents : Bugey (4 unités de production), Tricastin (4 unités de production), Blayais (4 unités de production), Civaux (2 unités de production) et Cruas-Meysse (2 unités de production).
En complémentarité, avec les DUS et toujours dans la lignée post-Fukushima, il a également été décidé la construction de Centre de Crise Local aussi appelé « CCL » qui a pour vocation d’assurer la gestion de toutes les crises (haute résistance aux agressions naturelles de grande ampleur, capacité d’accueil du personnel et du matériel de crise). Par exemple, sur le site de Civaux cela va représenter 235 tonnes d’armatures.
Les CCL représentent 15 chantiers pour Germain Armatures qui commenceront fin 2020 et s’étaleront jusqu’en 2024.
LES CHANTIERS « CCL » – 2020/2024
- Déjà près de 2 000 tonnes en fourniture et pose avec DEMATHIEU BARD de posés début 2024.
- 14 bâtiments à réaliser sur les sites des centrales nucléaires de : BUGEY – CRUAS – TRICASTIN – BLAYAIS – CIVAUX – GRAVELINES – CATTENOM – GOLFECH – NOGENT – ST ALBAN – CHINON – BELLEVILLE – ST LAURENT – DAMPIERRE
- Les points bleus représentent les chantiers déjà réalisés ou en cours et les rouges ceux restant à faire.
- L’accès de notre personnel (GERMAIN ARMATURES et personnel intérimaire) était soumis à une enquête préfectorale (FIDAA).
- Notre personnel a également dû suivre des formations telles que : Nucléaire : SCN1 et SCN2 pour les chefs d’équipe, SSTN pour les autres, Chef de manœuvre / élingueur, H0B0
LES CHANTIERS « DUS » – 2017/2018
- 3 660 tonnes en fourniture et pose VINCI CONSTRUCTION – En partenariat avec l’entreprise SAMT
- 16 bâtiments réalisés sur les sites des centrales nucléaires de : BUGEY – CRUAS – TRICASTIN – BLAYAIS – CIVAUX.
- L’ensemble des voiles a été préfabriqué sur le site de TREFFORT y compris les accessoires
- Les voiles ont ensuite été acheminés sur les différents sites et posés par nos compagnons.
- L’accès de notre personnel (GERMAIN ARMATURES et personnel intérimaire) était soumis à une enquête préfectorale (FIDAA).
- Notre personnel a également dû suivre des formations telles que : Nucléaire : SCN1 et SCN2 pour les chefs d’équipe, SSTN pour les autres, Chef de manœuvre / élingueur, H0B0
Photos des chantiers DUS
Centre du CEA de VALDUC – 2015/2016
Germain Armatures a participé à un chantier au centre du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) de VALDUC. Ce centre situé au Nord-Ouest de Dijon s’occupe, entre autres, de la fabrication et du recyclage des composants nucléaires utilisés dans les armes nucléaires. Compte tenu du caractère militaire en plus du caractère nucléaire, les informations relatives au centre de VALDUC et donc au chantier sont confidentielles.
Bloc Sodès – Usine de CREYS MALVILLE (01)
- 1 500 tonnes de fourniture et pose avec SPIE BATIGNOLLES